Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABBOMINABLE AVENTURE
Derniers commentaires
Archives
17 février 2008

AVANT-PROPOS

En créant un premier site consacré à Abbo, mon village natal, j'étais loin d'imaginer qu'il serait honoré par un peu plus de 2 000 visiteurs et curieux en deux ans de fonctionnement. Il m'a valu des messages toujours fort sympathiques de correspondants anonymes, souvent Algériens, heureux de découvrir une histoire qu'ils connaissaient mal, ou peu, ou pas du tout.

La technique des "pages perso" de l'époque, jointe à mes connaissances informatiques assez élémentaires, a fait que ce premier essai valait ce qu'il valait : il avait, je pense, le mérite essentiel d'exister. Le grand regret, souvent exprimé par mes correspondants, résidait essentiellement dans la taille par trop réduite des photos et l'impossibilité de les agrandir pour en apprécier tous les détails. Le développement du blog et le devoir de mémoire très ancré en moi m'ont incité à me consacrer à nouveau à l'histoire de mon village, et ce, dans une forme beaucoup plus large. Je fais en effet totalement miennes les paroles du grand écrivain américain John Dos Passos : "Vous pouvez arracher l'homme au pays,mais vous ne pourrez arracher le pays au coeur de l'homme".

Pourquoi "L'Abbominable aventure" (le titre me fut soufflé un jour par mon ami Charly Guibbaud) ? La fondation de Bois-Sacré fut, il faut bien en convenir, une aventure abominable dans les toutes premières années d'existence de ce petit village avec la présence quotidienne de la peur, de la misère, de la maladie et de la mort dans un environnement hostile. Mais cette aventure est, et restera, Abbominable par référence à ces hommes et ces femmes qui ont vécu là-bas l'espace de trois générations : était tout simplement Abbominable celui ou celle qui était né(e) et vivait à Abbo, en Algérie.       

Publicité
Commentaires
K
Pour moi qui ne suis pas née là-bas, mais qui connais ce village comme si j'y avais passé mon enfance, la création de ce site est un bonheur immense. Et le travail accomplit est Abbominable.<br /> Encore bravo, et merci de continuer à faire vivre notre terre.
L'ABBOMINABLE AVENTURE
Publicité
Newsletter
Publicité