Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABBOMINABLE AVENTURE
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2008

Adraste ABBO (1815-1898)

ABBO_Adraste

Ce portrait du fondateur du village était suspendu dans le hall d'entrée de la Mairie, au-dessus de la porte de la salle du Conseil Municipal. Qui était donc celui par qui tout est arrivé ?

Famille de vieille souche fortement implantée dans la région de Vintimille où il serait question d'elle en 1303, les Abbo apparaissent à Menton au XVII° siècle lorsqu'Honoré et Géronime Abbo y font baptiser deux jumeaux en la paroisse St Michel. C'est d'un autre garçon que descendra, cinq générations plus tard, Joseph Antoine Louis, dit Adraste.

Il naît à Menton le 22 décembre 1815 de Honoré Gabriel et d'Ursuline Faraldo. Il a environ 35 ans lorsqu'il épouse Clémentine Fornari. Ils auront deux enfants dont Rémus, né le 19 mai 1852, qui secondera son père pour recruter les paysans de l'arrière-pays mentonnais tentés par la perspective de jours meilleurs pour eux et leurs enfants.

C'est dans les années 60 qu'il décide de se lancer dans la politique active : il devient Maire de Castellar, un village des environs de Menton. On lui doit, entre au
tres, la construction de la mairie et des écoles ainsi que des travaux sur l'église et le presbytère. On dit de lui qu'il est un grand voyageur, qu'il connaît de nombreux pays, qu'il aurait été enlevé par les Turcs et envoyé aux galères, qu'il connaîtrait personnellement l'Amiral-Comte de Gueydon, Gouverneur Général de l'Algérie. Après s'être fait le chantre "de la cause française lors du plébiscite qui devait donner le Comté de Nice à la France", le voici en 1871 décidé à tenter sa chance en Algérie où il souhaite acquérir une propriété de 300 hectares. Pour ce faire, il se fait fort d'amener avec lui quelques 300 personnes pour créer un village de toutes pièces. En conclusion d'une enquête demandée par les services du Gouvernement Général, le Préfet des Alpes-Maritimes conclut que "Monsieur Abbo a toutes les qualités nécessaires pour imprimer une sérieuse impulsion [...] à la colonisation et [...] qu'elle ferait de rapides progrès s'il y avait en Algérie un certain nombre d'hommes intelligents, entreprenants et honnêtes comme lui".

Publicité
Commentaires
A
Vous devez avoire honte monssieur abbo car vous dettes la cause de notre mal .<br /> <br /> Mais en tt cas il ya un petit fils dun colonne qui existe a sidi daoud ex abbo jusqu'à nos jour il s'agit dun fils d'Étienne blocard
R
j'habite ce village et j'y suis né,je voudrai savoir si vous avez les noms de famille ou hommes notables dans ce village pendant la période de sa fondation et les villages avoisinants ce chef lieu..
L'ABBOMINABLE AVENTURE
Publicité
Newsletter
Publicité