Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABBOMINABLE AVENTURE
Derniers commentaires
Archives
31 août 2008

MA GALERIE D'ANCÊTRES


La plupart de mes ancêtres sont originaires de Moulinet, petit village perché entre Sospel et le Col de Turini (cette route est aujourd'hui le décor de l'une des plus spectaculaires étapes du Rallye de Monte-Carlo), dans le départementement des Alpes-Maritimes.

Les plus anciens d'entre eux avaient atteint, et même dépassé, la cinquantaine et les familles nombreuses ne se comptaient plus: sur les flancs de leurs montagnes, de très dures conditions d'existence ne leur permettaient pas de vivre à leur faim en dépit d'un labeur quotidien incessant. Comment ces chefs de famille auraient-ils pu résister aux promesses, largement dispensées, d'une vie meilleure outre-Méditerannée?

Du côté paternel, ma lignée "algérienne" commence avec Jean-Baptiste, dit Sixto (1810-1887), travailleur acharné qui eut le front d'assigner l'Etat en justice pour les tracasseries administratives dont il était l'objet : mais c'était le combat perdu d'avance du pot de terre contre le pot de fer. Venu en Algérie avec ses trois derniers enfants, il eut la douleur de perdre son fils aîné, Louis, décédé à 34 ans. Mon grand-père, mon père, mon frère cadet et moi-même sommes nés dans le village fondé par mes ancêtres. Ma grand-mère paternelle n'est par contre venue y vivre qu'après son mariage: âgée de 10 ans, elle était arrivée à Flatters, dans la vallée du Chéliff, en 1889.

Du côté maternel, Ange-Vincent Moschetti, le fondateur de la lignée n'a vécu qu'un an à Bois-Sacré où il était arrivé avec au moins 5 enfants. Le partage d'une propriété de moins de 30 ha a très probablement incité son fils cadet, Pierre, à tenter une nouvelle aventure à Masséna, centre nouvellement ouvert dans la vallée du Chéliff. Mon autre trisaïeul maternel, Jean-Baptiste Giuglaris s'y résoudra également. Deux de leurs enfants, Michel et Françoise, s'y sont mariés en 1910 avant de revenir à Abbo dans les années 30, attirés par un nouveau but : planter de la vigne

Voir l'album-photos


Publicité
Commentaires
K
je cherche le decoupage de la commune de sidi daoud si c est possible merci
G
Bonjour,<br /> <br /> Je suis une descendante des Moschetti, Truchi originaires de Moulinet, partis pour l'Algérie; Je ne sais pas si ce site est toujours actif...<br /> <br /> Cordialement, Brigitte Guillon (arbre sur généanet "chezstella")
L'ABBOMINABLE AVENTURE
Publicité
Newsletter
Publicité